Redémarrer un Solex en toute tranquillité : étapes principales et pièces détachées de base

Petit guide pratique pour vous aider à redémarrer sereinement un Solex : étapes de vérification et pièces détachées de bases à vous procurer !

Vous avez récupéré un Solex dans le garage de vos grands-parents ou chiné dans une brocante et vous souhaitez le remettre en route ? Sa capacité à démarrer est souvent inconnue car il faut partir du principe que le Solex a pu ne pas tourner pendant un bon moment. Il est très fréquent que son propriétaire ignore dans quelles conditions il a été stocké toutes ces années. Vous êtes nombreux à souhaiter des conseils pour redémarrer un Solex en toute sérénité. D’ailleurs, si vous avez du mal à reconnaître le modèle de Solex, nous vous y aidons par ici avec un tableau !

Voici venu le moment de redémarrer ce véhicule ancien. Si vous avez la chance d’en posséder un, il vous sera possible de le remettre en marche avec un peu d’entretien et de réparation. Mais n’oubliez pas que la réparation d’un Solex peut être un processus complexe. Si vous n’êtes pas familier avec la mécanique des moteurs, il est quand même recommandé de consulter un mécanicien qualifié. Avec les bonnes pièces détachées et un peu de patience, votre Solex pourra retrouver sa splendeur d’antan et vous permettre de profiter de balades nostalgiques.

Notre équipe d’experts peut vous guider sur vos besoins avant de vous procurer des pièces détachées Solex et accessoires sur notre boutique et ligne, et pourra ensuite vous accompagner à distance, à la réception de vos pièces détachées. Pour les Solex en bon état général, mais dont le moteur ne fonctionne pas, un nettoyage peut suffire à le faire repartir.

Nous vous proposons ici un petit guide pratique, étape par étape et avec une liste des pièces de base, pour vous accompagner dans le redémarrage de votre Solex.

En effet, nous vous recommandons fortement de ne pas redémarrer un Solex ancien avant d’avoir procédé à cet ensemble de vérifications ci-dessous. Le Solex vous a peut-être attendu 30 ans, donc cela peut attendre encore un peu (n’allez pas risquer de le dégrader en vous précipitant !).

C’est parti pour nos conseils pour redémarrer un Solex !

Les principales pièces détachées nécessaires au redémarrage d’un Solex

Pour démarrer un Solex sur des bases saines, avant même d’entreprendre un redémarrage ou une remise en état, il nous semble pertinent de vous procurer d’ores et déjà les pièces suivantes :

Les principales étapes pour redémarrer un Solex

Pour commencer, un nettoyage général de votre Solex permettra d’éliminer les souillures et les traces de poussière avant de vous attaquer à la partie mécanique.

1 – Vérification de base

Avant de commencer la remise en route du Solex, assurez-vous que le Solex est dans un bon état général. Vérifiez ainsi l’état des pneus, de la chaîne et des freins. Nettoyez bien la saleté et la poussière accumulées pendant le stockage de votre engin : des pièces peuvent être bouchées, encrassées ou obstruées.

2 – Carburant

Assurez-vous ensuite que le réservoir de carburant est bien propre et qu’il n’y a pas d’ancien carburant à l’intérieur.

Dans tous les cas il conseillé de vider, souffler et nettoyer : le réservoir, la pompe à essence, les durites et le carburateur.

3 – Allumage

Vérifiez l’état de la bougie d’allumage. Si celle-ci est sale ou endommagée, nettoyez-la ou remplacez-la par une nouvelle bougie.

Vérifiez que les rupteurs n’ont pas d’oxyde entre les deux surfaces.

4 – Filtre à air

Vérifiez le filtre à air. Si celui-ci est sale, nettoyez-le ou remplacez-le.

5 – Lubrification

Assurez-vous que toutes les parties mobiles du Solex sont correctement lubrifiées, notamment la chaîne et les câbles.

6 – Allumage

Vérifiez le système d’allumage pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Si nécessaire, il conviendra de remplacer les composants défectueux. Dans l’ordre, et le plus souvent :

  1. Condensateur
  2. Fil de bougie
  3. Rupteur
  4. Bobine
  5. Bougie

7 – Essai de démarrage

Après avoir effectué toutes les étapes précédentes, essayez de démarrer votre Solex. Si le moteur ne démarre pas, il peut être nécessaire de nettoyer le carburateur ou de vérifier d’autres composants du moteur.

8 – Réparations supplémentaires

Si le moteur ne démarre toujours pas, il peut être nécessaire de procéder à des réparations plus approfondies, telles que le remplacement des joints, des roulements ou des joint spi par exemple.

En cas de doute sur la marche à suivre, n’hésitez pas à consulter un mécanicien expérimenté car il faudra peut-être aller plus loin dans le démontage de votre Solex vintage !

Si vous avez procédé à toutes ces opérations mais que votre Solex ne démarre pas, nous vous recommandons d’aller consulter notre article et notre tableau des diagnostics des pannes généralement rencontrées sur les Solex vous donnera des astuces pour réparer un Solex. Au besoin, contactez notre équipe d’experts, ou encore des clubs et associations de votre région. Des forums peuvent aussi vous apporter des informations précieuses pour vous débloquer, et vous permettre d’échanger avec d’autres passionnés de galets.

Allez, un peu de patience pour vous permettre un redémarrage en toute sérénité ! Avant de partir en virée, pensez aux vérifications ultimes, à savoir : les freins, la pression des pneus… et à faire le plein !

Nous espérons que cet article sur le redémarrage d’un vieux Solex vous aura aidé dans cette tâche de redémarrage, que vous êtes désormais prêt(e) à pousser votre Solex et à battre la campagne sur un deux-roues mythique !

L’équipe Chebco

Partagez cet article !