Reconnaître un modèle de Solex

Notre tableau récapitulatif des caractéristiques esthétiques et mécaniques de chaque modèle de Solex vous aidera à reconnaître le modèle du vôtre avant de vous lancer dans une remise en route !

Mythique cyclomoteur qui a su conquérir le cœur des passionnés de deux-roues depuis leur création, vous venez de récupérer un Solex et vous vous lancez dans une remise en route, une réparation ou encore une restauration de votre Solex ?

Afin de se procurer les bonnes pièces détachées, il convient au préalable de prendre le temps nécessaire pour s’assurer du modèle de Solex que vous avez en votre possession. Facile lorsque le capot phare avant indique « S3800 » ou « S3300 » directement dessus, n’est-ce pas ? Mais, quid si ce n’est pas le cas ?

Ces véhicules ont souvent traversé les générations, sont passés de mains en mains (plus ou moins aguerries) ou de garage ou garage… Peut-être l’avez-vous d’ailleurs récupéré, abandonné dans un garage, ou chiné dans une brocante sans disposer d’éléments historiques à son sujet ?

Donc, s’il est vrai que le Solex 3800 est le plus couramment recherché par les collectionneurs et amateurs de deux-roues vintage aujourd’hui, vous pourrez évidemment encore croiser d’autres modèles de Solex. Ainsi, nombreux d’entre eux sont aujourd’hui hybrides donc il peut devenir hasardeux d’identifier le modèle du Solex…

Cet article vous aidera donc à croiser un faisceau d’indices afin de reconnaître rapidement le modèle de votre Solex avant de vous lancer dans quelque réparation que ce soit. Que vous soyez un collectionneur ou un amateur, ou simplement un curieux, voici quelques éléments pour vous aider à identifier ce véhicule légendaire.

Observation générale du design extérieur

Le premier élément à examiner est le design global du Solex. Chaque modèle possède des lignes caractéristiques et des détails uniques. Il conviendra donc d’analyser la forme du cadre, la disposition des composants et les particularités du guidon. Il faut reconnaître que certains modèles sont plus épurés que d’autres, certains ayant un style plus rétro et rustique.

Il conviendra d’apporter une attention particulière aux phares, aux réservoirs d’essence et aux roues. Chaque détail peut révéler des informations importantes sur le modèle en question. Sans entrer dans la mécanique, ces quelques indices visuels vous permettront de déterminer plus facilement le modèle de Solex que vous avez sous les yeux : un faisceau d’indice pour déterminer le modèle de votre Solex en un clin d’œil.

Tableau des caractéristiques pour vous aider à reconnaître un modèle de Solex

Afin de vous aider dans cette mission, nous avons répertorié dans ce tableau l’ensemble des caractéristiques non exhaustives (esthétiques et techniques) entre les différents modèles de Solex, téléchargeable ci-dessous. Vous pouvez vous y reporter pour vous aider !

En avoir le cœur net : l’identification grâce au moteur

Si un doute persiste sur le modèle de votre Solex, vous pouvez ensuite entrer dans une identification plus rapide et plus précise de votre Solex, en analysant le numéro du moteur (situé sur le carter moteur au droit de la colonne de direction).

Identification moteur Solex

Ce numéro sera frappé ou riveté. Sans même regarder tous les détails exposés ci-avant, le numéro de moteur vous permettra d’identifier le modèle de votre Solex, en vous reportant au tableau d’identification. En utilisant ce numéro, vous pouvez rechercher des informations sur le modèle mais aussi sur l’année de fabrication.

Si vous avez le moindre doute (avant de vous munir de pièces détachées pour vous lancer dans votre chantier de remise en route ou de restauration de votre engin), n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour vous faire confirmer le modèle de votre Solex, à l’aide de photos et/ou vidéos. Vous pouvez également échanger avec d’autres passionnés au sein de groupes de discussions ou encore au sein de clubs et associations régionales : l’occasion d’approfondir vos connaissances et de partager votre amour pour ces engins intemporels, traversant les générations.

Pour conclure, reconnaître un modèle de Solex peut donc être une activité passionnante pour les amateurs de deux-roues et les collectionneurs. En observant tout ce qui précède, vous devriez être en mesure d’identifier rapidement et avec précision le modèle de Solex que vous avez devant vous et débuter sereinement votre projet de remise en route, de réparation ou de restauration.

Bonne chasse au modèle de Solex, en espérant que cet article vous aura été utile dans cette mission !

L’équipe Chebco

Partagez cet article !