L’équipement obligatoire pour rouler en Solex

Liste de l'équipement obligatoire et des éléments fortement recommandés pour votre sécurité à Solex !

Véhicule à moteur aux allures rétro vintage, le Solex revient en force ces dernières années ! De plus en plus populaire parmi les amateurs de deux-roues anciens à travers toutes les générations (bien que ne pouvant circuler à haute vitesse), la sécurité doit pourtant toujours rester la priorité lorsque vous conduisez un Solex.

Cet article a pour objectif de vous lister les équipements de sécurité obligatoires, et ceux fortement recommandés, pour une conduite de Solex en toute sécurité (et, accessoirement, éviter une amende !).

D’une manière générale, l’équipement obligatoire pour conduire un Solex se calque sur celui pour les motard(e)s. Il est ensuite de la responsabilité de chacun de les respecter.

Nous savons qu’il peut être tentant de partir à la légère en direction de la plage ou à travers la campagne mais votre équipement ne doit pourtant pas être pris à la légère ! Vérifiez-le bien avant de prendre la route à ses côtés : le conducteur n’étant pas protégé par une carrosserie, sa sécurité physique en dépend (même à vitesse réduite), ainsi que son porte-monnaie. Cette absence de carrosserie pour les conducteurs de Solex doit donc être compensée par une tenue vestimentaire adaptée pour les protéger !

En tant que cyclomoteur, les équipements en termes de sécurité sont similaires à celles du motard. En effet, les dispositions de l’article R431-1 et suivants du Code de la Route relatifs aux motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur, cyclomoteurs et cycles lui sont donc applicables.

Les éléments obligatoires pour une conduite en Solex : l’équipement moto

1. Un casque homologué

Premier équipement obligatoire à avoir ! Le casque est l’un des équipements de sécurité les plus essentiels pour tout conducteur de deux-roues, quel qu’il soit ! La réglementation peut varier mais, en France, il est obligatoire de porter un casque homologué (au niveau européen) lors de la conduite d’un Solex, correctement attaché. La conformité avec la norme en vigueur est attestée par une étiquette blanche attestant du type d’homologation CE (cousue sur la jugulaire de manière visible) et il comportera des éléments rétroréfléchissant sur les côtés. Les anciens casques homologués à la norme NF (étiquette verte) sont conformes mais tendent à disparaître. Pensez à nos casques Jet homologués vintage : nos 7 nouveautés 2024 ont été dessinées en interne par l’équipe Chebco !

Assurez-vous qu’il est bien ajusté et qu’il couvre correctement votre tête pour une protection optimale en cas d’accident. Veillez à bien tester un casque avant achat (pensez à le tester avec vos lunettes, si vous en portez) et évitez les casques d’occasion car vous ne saurez jamais s’il a subi des chocs. Pour votre sécurité, portez donc systématiquement un casque homologué et fermé, sauf si vous marchez à côté de lui. N’oublions pas que les traumatismes crâniens sont la cause principale de handicaps lourds et de décès parmi les motocyclistes : cette obligation ne vient donc pas de nulle part !

Pour une protection maximale, optez pour un casque intégral enveloppant toute la tête. Pour un look plus vintage / rétro (mais une protection minimale en termes de sécurité), vous pourrez sans doute préférer un casque Jet : plus léger, il ne protège ni le menton ni le visage. Nous vous recommandons de réserver ce dernier pour de petits trajets, à faible vitesse.

Pour rappel, en application de l’article R431-1 du Code de la route applicable aux conducteurs et passagers d’une motocyclette, d’un tricycle à moteur, d’un quadricycle ou d’un cyclomoteur (tel qu’un Solex), l’absence de port de casque, d’un casque non attaché ou d’un casque non homologué est sanctionnée d’une amende de quatrième classe (135€) et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Cette disposition réglementaire peut ainsi entraîner l’immobilisation du véhicule.

2. Des gants certifiés

Notamment par réflexe, les mains sont très souvent les premières parties du corps touchées (traumatismes, brûlures…) en cas de collision avec un autre véhicule. Les gants certifiés au niveau européen sont donc un autre élément important de l’équipement de sécurité lorsque vous conduisez un Solex.

Outre le fait de protéger vos mains en cas de chute, ils améliorent également votre prise en main du guidon. Ainsi, choisissez des gants spécialement conçus pour la conduite de deux-roues, de préférence avec des renforts au niveau des articulations. Obligatoire depuis le 20 novembre 2016, le non-port de gant peut donc vous exposer à une amende de troisième classe et au retrait d’un point sur le permis de conduire. Cette obligation est valable aussi pour le passager.

3. Un rétroviseur gauche, a minima

En pratique, le rétroviseur gauche est obligatoire sur la moto et le droit est conseillé. Il n’y a pas de taille réglementaire mais il doit permettre d’être en sécurité (et également, être en bon état et propre). En effet, n’oubliez pas que le défaut de rétroviseur est sanctionné par une contravention de classe 3 (article R316-6 du Code de la route). Il doit également être homologué.

4. Une veste ou un blouson adapté (coupe-vent interdit)

Une tenue adaptée vous permettra d’être visible et protégé en cas d’accident. Vous devez obligatoirement vous équiper d’une veste ou d’un blouson à manches longues. Evitez les matières légères ou synthétiques comme le nylon qui peuvent provoquer des brûlures lors des glissades sur la chaussée. Il est évident que les vestes matelassées, avec dorsales ou coques (ou dispositifs réfléchissant) vous protégeront encore mieux. Mais ils ne sont pas obligatoires.

5. Des bottes ou chaussures montantes

Vous devez obligatoirement porter des chaussures montantes ou des bottes, ceci dans le but de protéger vos chevilles. Même si cela peut être tentant… on oublie donc les virées à Solex en claquettes ou autres chaussures estivales basses et ouvertes !

Les éléments vivement recommandés pour une conduite en Solex

Hormis les équipements obligatoires tels que le casque, les gants et le rétroviseur gauche, certains équipements ou tenues sont facultatifs mais fortement conseillés pour optimiser des virées en toute sécurité, à savoir :

  • Des lunettes de protection : pour protéger vos yeux contre les insectes, la poussière, ou tout autre débris qui pourrait affecter votre vision pendant que vous roulez. Par temps ensoleillé, des lunettes de soleil avec protection UV peuvent également être une bonne option.
  • Un gilet réfléchissant de haute visibilité : pour améliorer votre visibilité, en particulier la nuit ou par mauvais temps. Vérifiez la réglementation locale pour savoir si vous devez en porter un. Ceci n’est pas une obligation mais assurez-vous de l’avoir à portée de main dans l’hypothèse où vous deviez l’enfiler en urgence. Ne pas le porter si vous êtes arrêté sur le côté, ou ne pas en posséder avec vous, peut vous faire encourir une sanction financière.
  • Des vêtements de protection (pantalon, airbag…) : même si ce n’est pas obligatoire, il est recommandé de porter des vêtements de protection tels que des vestes et des pantalons renforcés pour minimiser les blessures en cas de chute. Les vêtements réfléchissants peuvent également être une option pour améliorer votre visibilité sur la route. Même si ce n’est pas interdit, il faut éviter de porter un short ou une tenue légère.
  • Un éclairage du véhicule : en état de fonctionner. Les feux de route et les feux de position avant ne concernent pas les cyclomoteurs.

Conclusion

Pour conclure, le look rétro / vintage ne fait pas tout : la sécurité doit toujours être votre priorité lorsque vous conduisez un Solex ! Assurez-vous de connaître les réglementations locales en matière d’équipement obligatoire et suivez-les. Même si certains équipements ne sont pas obligatoires, il peut être judicieux de les porter pour votre sécurité car ils peuvent vous éviter des blessures et des sanctions. Mieux vaut donc être trop prudent que pas assez lorsque vous profitez de votre balade en Solex, même à vitesse réduite. Négliger ces éléments peut coûter cher, et pas seulement financièrement…

Même en Solex, roulez protégé(e) et restez prudent(e) sur la route !

L’équipe Chebco

Partagez cet article !