Utiles et esthétiques, comment choisir les sacoches de son Solex ?

Le vélo Solex fait partie du patrimoine Français. Élégant et intemporel, il allie modernité, finesse et une grande authenticité. Chaque gamme apporte son lot de satisfaction à toute une génération de passionnés, surtout avec cette possibilité d’installation d’une sacoche sur le vélo, reflétant ainsi l’art de vivre à la française. Alors comment bien choisir sa paire de sacoches pour Solex ? Nous vous disons tout.

Pourquoi installer des sacoches pour son vélo Solex ?

Légères, design, pratiques et à forte capacité de rangement, les sacoches pour Solex ont tout pour plaire ! Elles sont capables de transporter différents objets importants et parfois fragiles : les dossiers du bureau, l’ordinateur portable, la gamelle de déjeuner ou quelques utilités de randonnée.

Pour choisir le look ou le modèle de votre sacoche, il est important de considérer le mode d’utilisation du vélo, selon qu’il est destiné au quotidien pour faire vos cours, pour aller au travail, ou encore pour les balades ou pour du cyclotourisme.

Ainsi les principaux critères de choix seront :

• Le poids : un accessoire léger permettra de transporter du matériel sans vous ralentir ;
• Une ouverture simple et facile pour y glisser rapidement vos effets et achats ;
• Un système d’attache solide et résistant.

La typologie des sacoches pour Solex

Toutes les gammes de vélos Solex permettent l’installation d’une paire de sacoches à sangles qui donne au vélo la touche finale pour un look rétro. En bandoulière, les sacoches fournies avec deux sangles et une lanière synthétique peuvent se déplacer confortablement sans vous donner l’impression de trimballer une valise.

Elles s’installent généralement à l’arrière, sur le porte-bagages du vélo. On conseille pour les Solexistes urbains, la sacoche bandoulière à crochets réservée aux ordinateurs. Avec sa base de toile recyclée, son système d’ouverture et de fixation facile, elle est adaptée au mode de vie urbain. Les modèles sont à capacité différente, avec plusieurs compartiments, une pochette pour smartphone, GPS, etc.

L’importance de choisir une sacoche imperméable

Toutes les sacoches pour Solex sont plus ou moins étanches afin de protéger efficacement vos affaires contre les intempéries. On distingue les modèles parfaitement imperméables grâce à leur couture très bien soudée et à leur matière. Les sacoches pour Solex les plus hydrofuges sont celles en polyester habillées de polyuréthane ou de PVC. Les modèles faits de tissus souples comme le nylon ou le cordura, ont également un excellent niveau d’étanchéité et sont plus pratiques à l’usage, car elles sont moins rigides que les sacoches VéloSolex en PVC.

La sacoche imperméable présente toutefois quelques inconvénients : elle est plus lourde et généralement dotée de compartiments réduits afin de minimiser les coutures qui sont des zones sensibles. La norme IP informe sur les différents niveaux d’étanchéité de ces sacoches :

IP3 : protection contre une pulvérisation sur la surface verticale
IP4 : protection contre les éclaboussures
IP5 : protection contre la poussière et les éclaboussures
IP6 : totalement étanche aux infiltrations d’eau et de poussière
IP7 : protection contre une immersion temporaire.

Partagez cet article !