Depuis leur apparition, le Solex et la mobylette sont devenus des véhicules emblématiques, symboles d’une époque où liberté et simplicité étaient les maîtres mots. Bien qu’ils diffèrent à plusieurs égards, ces deux-roues ont marqué plusieurs générations. Passionné(e)/collectionneur ou à la recherche d’un véhicule pratique, si vous hésitez, cet article vous permettra d’y voir plus clair pour vous décider !
Le Solex : la simplicité et le charme vintage
Lancé en 1946, ce véhicule léger se distingue par son moteur à galet placé au-dessus de la roue avant, entraînant directement cette dernière. Il est très apprécié pour sa simplicité et son aspect économique.
Les principales caractéristiques du Solex :
- Moteur : à deux temps, souvent de 49 cm³, s’activant en abaissant le galet sur la roue avant ;
- Vitesse moyenne : environ 30 km/h ;
- Poids : entre 30 et 40 kg, il est assez léger donc facile à manier (même en pédalant, sans le moteur) ;
- Entretien : l’entretien ne demande pas de grandes compétences mécaniques, les pièces sont assez peu coûteuses et simples ;
- Economie : environ 1,2 L aux 100 km, il a une assez faible consommation en carburant donc est plutôt économique à l’usage ;
- Confort : avant tout conçu pour des trajets courts en milieu urbain ou à la campagne, le Solex est finalement assez peu adapté pour de longues distances ou des reliefs prononcés.
Pourquoi le choisir ?
Le Solex est idéal pour ceux qui cherchent un moyen de transport vintage, peu coûteux et facile à entretenir. Son charme en fait un véhicule prisé ! La vitesse n’est pas une priorité avec le Solex. Il est idéal pour des déplacements urbains doux. Si vous recherchez un véhicule simple, avec une esthétique vintage, le Solex est un excellent choix.
La mobylette : la puissance modérée et la polyvalence
Créée par Motobécane en 1949, la mobylette a rapidement conquis le marché grâce à sa polyvalence. Contrairement au Solex, la mobylette est un véritable cyclomoteur. Conçu pour être plus puissant et capable de parcourir de plus longues distances avec un confort supérieur.
Les principales caractéristiques du Solex :
- Moteur : à deux temps, il est généralement plus puissant que celui du Solex, souvent autour de 49 cm³ ;
- Vitesse moyenne : pour les modèles les plus courants, jusqu’à 45 km/h, donc elle est plus rapide et performante ;
- Poids : environ 60 à 70 kg donc elle est plus lourde que le Solex, tout en étant toujours facilement manœuvrable ;
- Entretien : elle nécessite plus de maintenance, surtout au niveau du moteur et des pièces telles que l’embrayage ;
- Economie : la mobylette consomme un peu plus de carburant que les Solex mais elle est ainsi capable de couvrir de plus longues distances ;
- Confort : elle est plus adaptée aux longs trajets grâce à une assise plus confortable et une meilleure capacité à monter des reliefs prononcés.
Pourquoi la choisir ?
Si vous recherchez un véhicule polyvalent et capable de vous accompagner sur des trajets plus longs et à vitesse plus élevée, la mobylette est faite pour vous. En effet, elle allie praticité, confort et performance, tout en restant économique. Son look rétro plaira aux nostalgiques des années 60 et 70.
Votre choix dépendra donc de l’usage que vous aimeriez en faire et des différents points abordés ci-dessus. Enfin, si vous cherchez plutôt un objet de collection ou un véhicule qui prenne de la valeur, le Solex peut être une bonne option, là où la mobylette est généralement plus appréciée pour son côté pratique que pour sa rareté.
Une fois que votre choix aura été fait, n’hésitez pas à consulter la règlementation en vigueur en France pour ce type de véhicules, notamment concernant l’éligibilité au contrôle technique (cf notre article de blog dédié).
Personnellement, nous n’avons pas réussit à choisir donc, quel que soit votre choix, vous trouverez sur notre boutique en ligne, à la fois des pièces détachées neuves pour mobylettes et pour Solex, expédiées en 24/48h du lundi au vendredi ! Si vous ne nous connaissez pas encore, n’hésitez pas à faire un tour sur nos avis clients et à nous suivre quotidiennement sur nos réseaux sociaux !
L’équipe Chebco