Solex 3800 : pourquoi reste-t-il une référence ?

Certains classiques de la culture française sont indémodables et le resteront, pour longtemps encore. C’est le cas du mythique Velo Solex 3800. Véritable merveille d’ingénierie pour l’époque, le Velosolex 3800 sorti en 1966 est devenu un classique des cyclomoteurs et de la marque Solex. Vendu à plus de 7 millions d’exemplaires à travers le monde, « la bicyclette qui roule toute seule » a conquis le cœur de millions de Français.

Il s’est inscrit durablement dans le paysage des deux-roues qu’il continue de marquer, bien que sa production se soit officiellement arrêtée en 1988. Le Solex 3800 est le must des collectionneurs et des amateurs de deux-roues vintage.

Chaque année, rien qu’en France, des centaines de modèles sont restaurés par des amoureux de la marque. Chebco (ex: Cafesolex) vous accompagne dans l’entretien et dans la restauration de vos Solex 3800.

Différentes versions du Solex 3800

Afin de pouvoir choisir au mieux les pièces de son Solex 3800, il convient de connaître avec précision son modèle et ses spécificités. Le Solex 3800, durant ses années de production s’est décliné en plusieurs versions.

La première, sortie en 1966 venait remplacer la série 3300 existante. Vendue 373 francs à l’époque, il embarquait le même cycle que son prédécesseur, mais avec un nouveau moteur plus puissant et de nouvelles pièces associées (vilebrequin, carter, embrayage, etc.). Le Velosolex 3800 connait ensuite quelques modifications mineures.

En 1968, le guidon de la 3800 arbore un nouveau design. L’apparition de la poignée tournante permet de diminuer la vitesse sans actionner le frein. C’est également à cette époque qu’apparaissent les coloris bleu et rouge de la Solex 3800. D’autres améliorations mineures telles que les selles, poignées, capots-volants, réservoirs désormais en plastique gris clair sont à noter.

En 1971, le Solex 5000 sort. La production de Velosolex 3800 de couleur est stoppée. Diverses modifications esthétiques et techniques sont apportées. Le 3800 adopte le frein arrière du 5000. Le bandeau rouge du capot de filtre à air disparaît.

En 1972, un nouvel embrayage de série est testé sur les nouveaux modèles de 3800.

En 1974, le groupe Solex est racheté par Motobécane, le créateur de la Mobylette.

En 1983, suite à un rachat par Yamaha, les dernières Solex 3800 furent rebaptisées MBK.

Diverses améliorations, moins notables furent opérées, jusqu’à l’arrêt de la production en 1988.

Toutes les pièces détachées pour Solex 3800 disponibles chez Chebco (ex: Cafesolex)

La boutique Chebco (ex: Cafesolex) s’est spécialisée, depuis 10 ans, dans l’univers du VeloSolex. Elle fournit toutes les pièces nécessaires pour l’entretien ou la rénovation de vos Solex d’origine ou d’occasion. Constituée de professionnels expérimentés maîtrisant la science du Solex, elle saura vous conseiller et vous guider dans le choix des pièces adaptées pour vos cyclomoteurs.

 

Partagez cet article !