Qu’est-ce qu’un carburateur et où trouver des pièces de rechange pour son entretien ?

Organe mécanique indispensable du moteur, le carburateur est celui qui assure le mélange air/essence, utile à sa combustion. Cet organe n’est plus utilisé dans les voitures depuis 1993, mais il reste très présent dans les motos et certains véhicules très anciens.

En toute évidence, le carburateur équipe toujours le Solex, cet engin qui date, mais qui est revenu sur le marché des véhicules motorisés depuis peu. De ce fait, vous pourrez toujours mettre les mains sur des pièces de rechange pour carburateur de Solex.

 

Qu’est-ce qu’un carburateur ?

Le carburateur désigne donc un organe mécanique équipant le moteur de voiture. Il a pour rôle d’assurer le mélange parfait entre l’air et le carburant afin d’assurer la combustion de ce dernier pour faire avancer votre véhicule. De ce fait, il n’est pas présent sur les voitures Diesel, mais sur les moteurs à essence uniquement.

À la suite de la mise en vigueur des normes antipollution européennes en 1990, la production de véhicules à carburateur s’est arrêtée en 1993. Il a alors été troqué contre un système d’injection qui se compose notamment de la pompe à injection un peu comme les moteurs Diesel.

À l’heure actuelle, il est quasiment impossible de trouver des carburateurs sur les voitures, sauf si c’est un modèle très ancien fabriqué avant 1993. En revanche, il occupe toujours le moteur de certains engins à l’exemple des avions légers, des motocyclettes, des tronçonneuses, des tondeuses, des chaudières, etc.

Pour votre information, le Solex possède toujours un carburateur, qui lui aussi est un engin très ancien. Ainsi, vous pourrez toujours trouver un carburateur Solex en ligne ou sur une enseigne spécialisée.

 

Comment fonctionne un carburateur ?

Pour faire avancer un véhicule, un moteur à combustion a besoin de carburant bien sûr, mais aussi d’air. Ces deux éléments se doivent de se mélanger uniformément afin d’assurer la combustion. C’est là alors qu’entre en jeu le carburateur pour assurer ce mélange et faire brûler l’essence par la même occasion.

De manière générale, son fonctionnement se fait avec des soupapes, c’est-à-dire, l’air et l’essence entrent directement dans le moteur et un collecteur intervient pour garantir le mélange parfait. En clair, ce procédé se fait en 3 étapes :

• Le carburant et l’air sont parfaitement dosés afin de garantir une combustion optimale

• Le carburant sera ensuite pulvérisé sous forme de goutte

• Le carburant sera vaporisé sous forme gazeuse.

En s’aidant de gicleurs, le carburateur vaporise l’essence. C’est ainsi alors qu’il se mélange avec l’air d’une manière à ce que le produit fini soit envoyé aux cylindres. En toute évidence,

Le carburateur Solex fonctionne de la même manière.

 

Trouver en ligne des pièces de rechange pour carburateur de Solex

Le carburateur reste un organe mécanique, à la différence d’un système d’injection, qui quant à lui est électronique. S’il n’est plus trouvable sur les voitures modernes, votre Solex en possède toujours.

Ainsi, si vous comptez le sortir et l’utiliser de nouveau, et que vous souhaitez le rénover, vous pourrez dénicher sur notre site des pièces de rechange pour carburateur de Solex. Ainsi, vous pourrez remettre en état votre vieux Solex et vous en servir de nouveau.

Partagez cet article !