Pourquoi le carburateur de votre Solex nécessite votre attention ?

Les Solex sont des vélos à assistance thermique assemblés en France. Ces bicyclettes sont équipées d’un petit moteur, fonctionnant à essence et disposé au-dessus de la roue avant. Le réservoir est capable de contenir à peine un (01) litre de carburant pour environ une centaine de kilomètres d’autonomie de route. Sa vitesse maximale est de 35Km/h en ligne droite et il faut une action sur les pédales lorsqu’on doit graver des pentes. Comme tout engin doté de moteur à essence, celui d’un Solex est aussi constitué d’un carburateur qui doit être entretenu pour permettre son bon fonctionnement. Lisez cet article pour en savoir plus sur les types de carburateurs des vélos Solex et les raisons pour lesquelles ils nécessitent votre attention permanente.

Quels sont les types de carburateurs des vélos Solex ?

Le carburateur est l’un des éléments les plus importants dans un moteur à essence. Celui dont sont équipés les vélos Solex peut être de différents types, mais sont généralement constitués de : gicleur, calibreur, boisseau et filtre à essence. Chacun de ces éléments joue un rôle particulier quel que soit le genre du moteur. En effet, un vélo Solex peut être équipé d’un carburateur solex moteur 3800 ou un solex moteur 2200. Ces différents types de moteurs Solex sont tous des reproductions issues d’anciens modèles, attention certains carburateurs sont équipés de filetages 9/100 et d’autres en 8/100. Leur assemblage avec plusieurs autres pièces fait du moteur Solex, à la fois, l’un des plus simples mais aussi l’un des plus exceptionnels qu’on n’ait jamais conçu. Chacun des carburateurs exige un entretien particulier pour fonctionner parfaitement et éviter les pannes surprises.

Pourquoi et comment entretenir un carburateur de solex

Dans un carburateur de vélo solex, n’importe quel composant peut subir une panne inopinée pouvant vous mettre dans une impasse. Le gicleur peut se boucher suite à un dysfonctionnement du filtre. Ainsi le gicleur ne reçoit plus l’essence nécessaire faire fonctionner le moteur. Au final, tout le carburateur tombe en panne et par conséquent le vélo solex. Pour éviter cela une attention soutenue doit être apportée au bon fonctionnement de chaque pièce. Le nettoyage d’un carburateur solex peut se faire avec de l’essence pure permettant d’éliminer la plupart des déchets provenant du carburant ou de la poussière au niveau de plus pièces du carburateur. Mais le filtre doit être traité de façon particulière. Il doit être retiré et nettoyé sous une simple pression d’air. Pour obtenir un nettoyage parfait et durable, il faut aussi ramoner la durite du réservoir en y introduisant un fil de fer. Ces techniques de nettoyage s’appliquent aux types de carburateurs de solex les plus courant.

Partagez cet article !