Pièce neuve ou pièce d’occasion : comment faire le bon choix pour entretenir son Solex ?

Le Solex est un moyen hyper pratique et écologique pour se déplacer. Il requiert que l’on prenne bien soin de lui pour que ce véhicule puisse être toujours fonctionnel. Entretenir son Solex est donc une tâche indispensable qui demande une certaine connaissance. Il faudra surtout prêter attention aux pièces que vous utilisez pour entretenir votre Solex.

Entretien de Solex : opter pour des pièces neuves

La meilleure alternative pour entretenir et/ou restaurer votre solex, c’est bien sûr, d’opter pour l’utilisation des pièces neuves. Si votre Solex a déjà vécu pendant plusieurs années, vous avez tout intérêt à acheter des pièces neuves pour bien l’entretenir. Vous retrouverez tout ce dont vous avez besoin comme pièces détachées sur les différents sites dédiées. Il suffit de déterminer la pièce qu’il vous faut et de le retrouver sur une boutique spécialisée.

Dans tous les cas, vous retrouverez forcément ce qu’il vous faut pour bien entretenir votre solex : bougie, attache rapide, lubrifiant pour chaîne, graisse pour chaîne, rénovateur plastique, doseur, anti-parasites, préventive anti-crevaison, etc. Si votre choix penche pour une pièce neuve Solex, il faut seulement vous assurer qu’elles soient authentiques et de bonne qualité. N’hésitez donc pas à comparer les modèles avant d’acheter.

Entretien de Solex : quand opter pour des pièces d’occasion ?

Il est également possible de restaurer et/ou d’entretenir son solex avec des pièces d’occasion. Le fait est que les pièces d’occasion sont faciles à retrouver sur le marché. Si vous avez par exemple une pièce en moins avec votre véhicule et que vous n’avez pas assez d’argent dans l’immédiat pour vous procurer une pièce neuve, l’alternative d’une pièce occasion Solex est envisageable.

Il arrive parfois que la pièce neuve que vous recherchez ne soit pas disponible sur les sites spécialisés en la vente de pièces d’entretien pour Solex. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers les pièces d’occasion. L’avantage, c’est qu’elles coûtent souvent moins chers et qu’elles vous sauvent la mise.

Quelques conseils pour bien entretenir son Solex

Comme toute chose, il est nécessaire d’entretenir son Solex, de manière à pouvoir l’utiliser pendant longtemps. Pour prendre soin de votre Solex, notre astuce, c’est d’examiner minutieusement ses pièces. Le nettoyage est une partie importante du processus d’entretien : utilisez un produit nettoyant conçu pour cet effet pour faire disparaître les saletés. Ensuite, nettoyez la partie mécanique de votre solex :

  • Vider la pompe, le réservoir, et la cuve de carburateur
  • Remplacer les joints et le Durit si nécessaire
  • Purger les canalisations

Il faudra également changer les vis platinées, les patins de frein, ainsi que la bougie, afin de démarrer sur des bonnes bases.

Partagez cet article !