Avec la baisse des températures et l’arrivée progressive de l’hiver, il est souvent grand temps de laisser se reposer son Solex ou son cyclomoteur ancien pour quelques mois. Ils vont forcément moins rouler donc, attention ! S’il roule moins pendant la saison froide, il sera donc important de l’entretenir correctement pour le garder en bon état et qu’il soit prêt à redémarrer en toute sérénité à la belle saison ! Cet article vous présente ainsi quelques conseils de l’équipe Chebco pour un hivernage optimal de votre VéloSolex ou de votre cyclomoteur ancien ! En lui suivant, cela vous permettra ainsi de limiter au maximum les éventuels problèmes lors de la remise en route d’un Solex ou autre cyclomoteur ancien n’ayant pas tourné depuis un petit moment…
Mais, les plus téméraires continueront (en étant bien équipés !) à apprécier les balades en cyclomoteur ancien durant les 4 saisons : redoublez de prudence et couvrez-vous en conséquence (vêtements thermiques adaptés) ! En effet, il n’y a pas mieux que de continuer de s’en servir pour les conserver en bonne santé !
Avant le stockage
Le nettoyage complet
Avant de ranger votre Solex ou votre cyclomoteur ancien pour l’hiver, il sera important de le nettoyer soigneusement en profondeur avec un produit adapté après ses virées de l’été (poussière, chaleur…), à savoir :
– la carrosserie : dépoussiérez-le et nettoyez bien toute la surface extérieure de votre engin pour retirer l’ensemble des saletés (et éviter qu’elles ne s’incrustent durant l’hiver !), des déjections d’oiseaux, des traces de graisse, de sel de route ou encore les résidus d’insectes accumulés pendant l’été (ils pourraient en effet attaquer la peinture et le vernis !), notamment les chromes pour ne pas les altérer ! Vous pouvez polir les chromes pour les protéger. Pour cela, nous proposons des lingettes lustrantes (sans eau, ni mousse), qui ne rayeront pas votre engin ! ,
– les pièces mécaniques : utilisez un chiffon propre et des produits adaptés pour les pièces métalliques (dégraissant). Ainsi, nettoyez le moteur, le carburateur et les durites. Pensez à purger le réservoir.
– le graissage : nettoyez et lubrifiez les chaînes et les câbles de frein afin de prévenir la corrosion et la rouille.
La vérification des pièces
Il est effectivement important de faire une vérification des pièces pour vous assurer qu’il n’y aura pas de soucis à l’arrêt, afin de repartir sereinement au printemps prochain ! Vous pourrez ainsi profiter des fraîches et sombres après-midis d’hiver pour bricoler tranquillement dans votre garage et le remettre en état en prévision du printemps. Ainsi, il conviendra de vérifier scrupuleusement les éléments suivants :
– les pneus : tout d’abord, vérifiez la pression et les éventuelles craquelures. Il est conseillé de les surgonfler légèrement pour éviter la déformation pendant une longue période d’inactivité, ou qu’ils ne deviennent plats. Gonflez les pneus à la pression recommandée pour un stockage prolongé.
– les freins : assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement. Au besoin, nettoyez ou remplacez les patins de frein.
– l’état du moteur : s’il présente des signes d’usure ou des fuites, mieux vaut les réparer avant l’hivernage de l’engin. Ainsi, il est conseillé de faire une vidange de l’huile.
Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour vous procurer des pièces détachées neuves pour VéloSolex et autres cyclomoteurs anciens (nous expédions, du lundi au vendredi, sous 24/48h). Et, si vous êtes un peu perdu(e), pensez à utiliser notre configurateur de pièces Solex !
La vidange
Si vous prévoyez de ne pas rouler pendant plusieurs mois, il est alors fortement conseillé de vidanger votre réservoir d’essence. Vidanger le réservoir et le carburateur permettra d’éviter la formation de résidus. En effet, pour ce mélange en deux-temps, l’huile risque de se déposer au fond et boucher les orifices et les durites. Au besoin, pomper avec une pipette ou un essuie-tout et sécher. En effet, le carburant se dégrade avec le temps et pourrait risquer d’endommager le moteur au redémarrage au printemps. Il existe une alternative : ajouter un stabilisateur de carburant pour préserver la qualité de l’essence.
Le stockage
Attention car, l’hivernage durant quelques mois, l’endroit où vous stockerez votre engin est crucial ! Nous vous recommandons ainsi de :
– le stocker à l’abri de l’humidité : choisissez un endroit couvert, sec, à l’abri des intempéries et bien ventilé pour éviter la formation de rouille
– le suspendre ou le caler : suspendez-le au mur ou posez des cales sous le cadre pour éviter de déformer les pneus
– le couvrir : protégez-le de la poussière et de l’humidité avec une housse de protection adaptée (pas trop hermétique non plus, pour éviter la condensation !). Elle ne devra pas être trop lâche, trop serrée ou trop longue pour qu’elle ne touche pas le sol. Pour l’épaisseur, tout dépend si vous le stocker dans un garage (un modèle léger devrait suffire) ou directement en extérieur (il sera préférable d’utiliser une housse plus robuste et imperméable).
Si votre deux-roues a une batterie, il est préférable de la retirer pendant l’hivernage, afin d’éviter qu’elle ne se décharge complètement ! Stockez-la dans un endroit frais et sec, à l’abri du gel.
Si vous y pensez de temps en temps (chaque quinzaine ou une fois par mois), roulez avec quelques minutes pour faire tourner un peu la bête !
L'anticipation du printemps
Pour que votre engin soit opérationnel pour reprendre la route une fois le printemps arrivé, pensez au :
– graissage : graissez toutes les pièces mobiles, telles que les chaînes, câbles et pédaliers. Cela évitera la détérioration durant la période d’inactivité !
– contrôle de la bougie : vérifiez-la. En effet, en la remplaçant avant l’hivernage, vous vous épargnerez de mauvaises surprises au printemps !
Ces conseils devraient ainsi vous éviter de mauvaises surprises lors de la sortie de votre Solex ou votre cyclomoteur ancien de l’hivernage ! Un bon hivernage est indispensable pour prendre soin de votre VéloSolex, ou autre cyclomoteur ancien, et prolonger sa durée de vie. En suivant les conseils qui précèdent, vous pourrez ainsi être sûr qu’il redémarrera sans encombres à la belle saison ! Gardez en tête que l’entretien préventif est toujours plus efficace et économique que des réparations tardives ! De la même façon, prenez également soin de ranger correctement votre équipement (casques, gants…) !
Votre deux-roues passera ainsi un hiver en toute sécurité et vous aurez plaisir à le retrouver au retour des beaux jours !
A bientôt sur notre boutique en ligne ou pour échanger avec notre équipe d’experts en Solex et cyclomoteurs anciens depuis 2012 !
L’équipe Chebco