Pour celles et ceux qui continuent de rouler en cyclomoteur, la saison hivernale demande toutefois quelques ajustements pour ces conducteurs afin de rouler en toute sécurité. Rouler en cyclomoteur l’hiver peut être agréable si l’on est bien équipé. Sinon, le froid et la pluie peuvent vite transformer la balade en calvaire ! Il faut en effet protéger le pilote, mais aussi le véhicule. Cet article vous présentera donc quelques conseils indispensables pour faire face aux conditions hivernales : froid, pluie, routes glissantes, luminosité amoindrie… N’oubliez pas que la sécurité doit toujours être votre priorité !
Pour la conduite
En hiver, les routes sont souvent mouillées, boueuses, ce qui peut donc rendre la conduite inconfortable. Ainsi, un bon jeu de gardes-boue, comme ceux que nous proposons en inox pour Solex 3800 est indispensable pour éviter que l’eau et la boue ne se projettent sur le conducteur de deux-roues. Une garantie de protection optimale contre les intempéries !
Vous pouvez également ajouter un tablier de protection à votre Solex, par exemple, pour vous protéger davantage les jambes de l’humidité et du froid de la période.
Planifiez tout de même vos trajets afin d’éviter les heures de pointes, les routes verglacées, la nuit… optimisez vos conditions de conduite et équipez-vous d’un casque homologué sur la voie publique !
Pour l'équipement
En période hivernale, la visibilité est souvent très réduite, en raison des conditions météorologiques (brouillard, pluie, nuit arrivant plus tôt…). Afin de garantir votre sécurité sur la route, il est indispensable de choisir des équipements de visibilité adaptés aux conditions, à savoir réfléchissants ou à éclairages supplémentaires. A ce titre, vous trouverez sur notre boutique en ligne des clips magnétiques réfléchissants, des écarteurs de danger ou encore des gilets réfléchissants de sécurité. Pensez à bien coller les 4 autocollants réfléchissants fournis sur tous nos casques Jet homologués pour renforcer votre sécurité. Il est important d’avoir une visière antibuée, pour garantir une meilleure visibilité.
Il conviendra évidemment d’investir dans des vêtements de pluie adaptés et de gants thermiques (voir des sous-gants en dessous). Ils devront être isolants et imperméables pour maintenir vos mains au chaud, tout en restant bien au sec. Finaliser votre tenue avec un blouson et un pantalon imperméables pour renforcer votre protection contre les intempéries. Pensez à ajouter des sous-couches, comme des vêtements techniques.
Pour protéger vos mains du froid, pensez par exemple à vous équiper de manchons pour les deux-roues !
N’oubliez pas de choisir des bottes étanches et chaudes pour protéger vos pieds de l’humidité et du froid !
Pour le stationnement
Il est tout aussi important de protéger le cyclomoteur à l’arrêt durant cette période de l’année. Ainsi, il convient de vous équiper d’une housse de protection imperméable pour abriter votre Solex ou mobylette des intempéries et éviter l’accumulation d’humidité, pouvant endommager votre véhicule. En effet, cela pourrait nuire à son bon fonctionnement à long terme.
Les conditions de conduite étant plus difficiles en hiver, il vous revient alors de vous équiper en conséquence pour continuer à profiter de votre cyclomoteur avec prudence, sécurité et confort ! En effet, chaque détail compte pour vous protéger, votre cyclomoteur et vous, des rigueurs de la saison. Portez des vêtements réfléchissants et clairs. Et, enfin, pensez à adapter votre conduite, qui devra être plus souple pour éviter des freinages brusques sur des sols glissants !
Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour vous équiper : nous expédions sous 24/48h du lundi au vendredi !
L‘équipe Chebco, experts en Solex et cyclomoteurs anciens depuis 2011