Comment bien choisir la selle de son Solex ?

Ce qui lie directement un vélosolex et l’utilisateur est bien évidemment la selle. Vous en trouverez un grand nombre de modèles de cet accessoire de différentes marques sur le marché. Ceux mis au point par la firme Solex possèdent des caractéristiques assez impressionnantes. Ils en produisent sous diverses couleurs et matières et bien évidemment à des prix assez intéressants. Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir la selle.

Selle pour solex : la morphologie de l’utilisateur

Le tout premier paramètre que vous devez prendre en compte pour choisir la selle est sans doute votre morphologie. En réalité, la selle de solex doit être confortablement adaptée au corps de chaque utilisateur. Il s’agit donc d’un critère qui dépend exclusivement de chaque utilisateur et s’avère être très personnel. En fonction de la morphologie de votre bassin, vous devez sélectionner le siège en conséquence. C’est principalement la forme de vos ischions qui devrait orienter votre choix de selle de vélosolex. Vous devez donc tenir compte de la largeur de cet accessoire du vélo. En réalité, au cas où votre bassin ne serait pas correctement supporté, votre corps subit de fortes pressions. Ces dernières peuvent causer des douleurs.

Il existe une grande différence en termes de distance si vous comparez les ischions des femmes à celles des hommes. Effectivement, la distance qui sépare les deux ischions des femmes est nettement plus volumineuse que celles des hommes. En tant que femme, pensez à choisir pour votre solex des sièges qui sont spécialement conçus en fonction de ce paramètre. Pour les hommes, le choix n’est pas cornélien parce qu’un grand nombre de ces accessoires de vélosolex leur convient.

Forme de la selle de solex

En dehors de la largeur s’ajoute aussi la forme bien que ces deux paramètres sont susceptibles de se combiner. La selle est très bien adaptée en termes de forme, peu importe l’utilisateur. En effet, elle est généralement plate avec une apparence à l’ancienne. Elle vous permet de ne pas vous remuer pendant que vous faites du vélosolex. Cela voudrait dire qu’au moment du pédalage, le haut de votre corps ne bouge presque pas.

Selle dure ou molle

La selle est soit dure ou molle et vous pouvez choisir ce qui convient selon votre préférence. Pendant que certaines personnes sélectionnent un siège dur entièrement construit en carbone, d’autres ont plus d’affinité pour un accessoire plus mou. Toutefois, il existe un grand nombre de paramètres que vous devez prendre en compte pour mieux choisir une selle pour solex. En effet, plus vous faites du Solex pendant longtemps, vous serez certainement plus confortable avec selle plus dure. C’est bien évidemment pour cette raison qu’un grand nombre de bicyclettes de route possède des sièges plus rigides. À l’inverse, ceux des Solex de ville sont généralement plus mous à cause de la réduction des trajets effectués.

 

Vous devez aussi prendre en compte le fait que les ischions s’enfoncent dans la selle si celle-ci est trop moelleuse. À cet égard, même si le siège supporte facilement votre morphologie, il est possible que de fortes pressions s’exercent sur d’autres organes.

Partagez cet article !