A-t-on besoin d’un permis de conduire pour les Solex 3800 ?

Les vélos Solex 3800 sont de formidables outils de déplacement, bénéficiant d’un apprentissage assez simple et permettant de se mouvoir à moindre coût. En effet, les Solex sont bien plus économiques que l’achat d’une voiture neuve et l’entretien de cette dernière.

Mais si vous décidez de craquer pour un vélo Solex 3800, il est indispensable de se renseigner au préalable afin de déterminer si vous pouvez oui ou non entrer en possession d’un vélo Solex 3800.

A-t-on besoin d’un permis de conduire pour piloter un vélo Solex 3800 ?

Les vélos Solex 3800, bien qu’étant des engins à deux roues relativement légers, entrent dans la catégorie des cyclomoteurs. Cette classe de véhicule nécessite un apprentissage particulier car, comme tous véhicules motorisés, ils impliquent des dangers pour la vie de l’utilisateur comme pour la vie d’autrui. Il est donc indispensable de passer par l’obtention d’un diplôme pour pouvoir appréhender la conduite du véhicule sereinement par la suite.

L’apprentissage et la validation des compétences de conduite pour les véhicules tels que les cyclomoteurs se confirme par un diplôme. En effet, pour pouvoir conduire un cyclomoteur (ou d’autres véhicules légers tels que les scooters de 50 cm3), il est nécessaire d’obtenir le BSR ou Brevet de Sécurité Routière. Ce diplôme, correspondant au permis AM, permet à son détenteur de piloter pendant plusieurs années les véhicules légers tels que les vélos Solex 3800.

Caractéristiques du Brevet de Sécurité Routière

Le BSR, ou Brevet de Sécurité Routière, est disponible dès l’âge de 14 ans et permet ainsi d’avoir accès très tôt à la conduite d’un vélo Solex 3800 par exemple.

Pour passer le Brevet de Sécurité Routière, il est nécessaire d’avoir suivi au préalable une formation de type ASSR de premier niveau ou ASSR de second niveau. Ces certifications concernant les dangers de la route sont normalement pratiquées dans le cadre de l’enseignement public dans les classes de collège.

Si vous avez déjà votre ASSR en poche, il vous faudra alors effectuer une formation pratique d’une durée de huit heures pour se former à la prise en main des véhicules.

Il convient de préciser que tout Brevet de Sécurité Routière obtenu après 2013 a une durée de validité de 15 ans.

 

 

À partir de quel âge peut-on piloter un vélo Solex 3800 ?

Ainsi, il est bel et bien nécessaire de posséder un permis pour conduire un vélo Solex 3800, mais à partir de quel âge peut-on prétendre à cette formation ?

Les conditions pour conduire un vélo Solex 3800 changent selon votre année de naissance. En effet, pour toute personne née avant 1988, il n’est pas nécessaire d’obtenir le Brevet de Sécurité Routière et vous pouvez d’ores et déjà conduire votre Solex 3800 sans limitations.

Seules les personnes nées après 1988se doivent de passer le Brevet de Sécurité Routière pour conduire un vélo Solex 3800.

Ainsi, selon votre année de naissance, il peut être nécessaire de posséder un permis de conduire pour piloter un vélo Solex 3800.

Partagez cet article !